Découvrir
Le 14/12/2017
En matière de décorations la règle est simple : mieux vaut prévenir vos voisins avant d’installer vos guirlandes. Et surtout attention à la facture d’électricité à l’arrivée.
De Grand-Quevilly en Normandie à Colmar en Alsace, la saison des décorations de Noël est lancée! Et elle ne bat plus seulement dans les rues des villes et chez les commerçants, mais aussi chez les particuliers de plus en plus tentés de décorer leurs jardins ou balcons. Les Américains et les Allemands sont depuis bien longtemps adeptes de ces décorations de Noël, ils ne sont plus les seuls. En France aussi, des kilomètres de guirlandes, des faisceaux clignotants, des lampions colorés vont bientôt commencer à illuminer maisons et jardins pour le plus grand bonheur des petits et grands.
Vous pouvez laisser aller votre imagination. «Dans l’habitat individuel, chacun peut décorer son logement à son goût, sauf mention contraire dans le règlement de votre lotissement, indique David Rodrigues, juriste auprès de la CLCV (Confédération du logement et du cadre de vie). En revanche, en appartement, on ne peut pas accrocher de Père Noël ou de traîneau à son balcon, car, théoriquement, cela peut être assimilé à une modification de façade. Pour autant, je n’ai jamais rencontré ce cas: c’est aussi la trêve des confiseurs pour le règlement de copropriété!»
Par précaution, mieux vaut prévenir vos voisins et éteindre vos décorations, surtout si elles sont clignotantes la nuit, pour ne pas les déranger. Cela sera également profitable à votre porte-monnaie.
Selon les calculs de l’Ademe, une guirlande à LED de 4 W et une guirlande avec mini-ampoules de 50 W dans le sapin, ainsi que deux guirlandes extérieures «stalactites» à LED de 12 W, une guirlande tube à LED de 9 mètres de long de 147 W, un animal décoratif à LED de 25 W, un sapin à LED de 20 W, un décor «Père Noël» de 25 W et trois décors de fenêtre à LED de 12 W chacun totalisent une puissance de 331 W. En restant allumées quatre heures par jour pendant trente jours, ces décorations lumineuses consomment 39,7 kWh, soit un mois et demi d’éclairage du logement! Préférez les modèles à LED pour réduire votre consommation électrique et surtout faites bien attention à choisir des équipements répondant aux normes NF ou CE.
Source : immobilier.lefigaro.fr
Nous utilisons des cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur.
Nous les utilisons avec d'autres technologies de suivi pour améliorer votre expérience de navigation sur notre site, pour vous montrer un contenu personnalisé et des publicités ciblées, pour analyser le trafic de notre site et pour comprendre la provenance de nos visiteurs.
J'accepte
Je refuse
Gérer mes préférences