Découvrir
Le 21/03/2018
Etape première d’une vente, l’estimation d’un bien au prix du marché est déterminante pour la concrétisation de tout projet immobilier. Expertise du marché local, savoir-faire et professionnalisme sont les secrets d’une estimation réalisée au plus juste.
Vous souhaitez profiter de la conjoncture pour vendre votre logement afin d’en acheter un plus grand ou mieux placé ? Comment mettre toutes les chances de votre côté ? Malgré votre attachement affectif aux lieux ou vos espoirs de faire une belle plus-value, si vous voulez vendre rapidement, il faut rester réaliste.
Aujourd’hui, le délai de vente moyen d’un appartement ou d’une maison est de 95 jours. Mais un bien dont le prix a été surévalué peut mettre des mois, voire des années, à se vendre. De plus, il trouve généralement preneur à un prix inférieur à celui qui aurait pu être obtenu si, dès le départ, l’estimation avait été correcte. D’où la nécessité de ne pas se tromper dans cette étape clé de la mise en vente.
Contrairement aux idées reçues, vendre son bien sans l’aide d’un professionnel n’est pas simple ! En effet, dès la première étape, les choses se compliquent : comment fixer le prix de vente ? Si chacun a globalement une idée du prix qu’il désire obtenir de sa propriété, souvent ce montant est déterminé en fonction du projet futur du propriétaire et non des critères propres au bien en lui-même.
Or, estimer avec exactitude un bien requiert une certaine expertise immobilière, doublée d’une parfaite connaissance du marché local. De multiples critères entrent en ligne de compte: quartier, exposition, étage, état intérieur du bien, standing de l’immeuble mais aussi carte scolaire et performance énergétique.
Si vous avez choisi de vendre votre logement avec l’aide d’un agent immobilier, vous devrez signer avec lui un mandat de vente. Celui-ci peut être simple ou exclusif. Dans le premier cas, vous pouvez confier l’affaire à plusieurs agences, voire vendre «en direct» à un acheteur que vous aurez vous-même trouvé. Vous bénéficierez ainsi d’une large diffusion de votre mise en vente. Revers de la médaille, les professionnels risquent de ne pas se sentir concernés par une transaction qu’ils ne sont pas certains de concrétiser. Par ailleurs, un bien qui est présenté dans plusieurs agences, parfois à des prix différents, est rapidement discrédité aux yeux des candidats acheteurs.
Deuxième solution, vous donnez l’exclusivité à une agence. Cela signifie que vous vous engagez à traiter obligatoirement par son intermédiaire pendant toute la durée du mandat (en général 3 mois). Vous hésitez à confier un mandat exclusif parce que vous craignez que votre vente ne reste trop confidentielle ? Rassurez-vous, l’agence que vous avez choisi mettra tout les moyens possibles en œuvre pour trouver un acquéreur au meilleur prix, elle veillera à ce que votre annonce figure en premier sur les sites professionnels, l’affichage en vitrine sera plus visuel, elle proposera votre Bien avant les autres et fera rapidement une sélection de clients sérieux susceptibles d’être intéressés.
Opter pour un mandat exclusif permet souvent de gagner en efficacité. En effet, le professionnel est particulièrement diligent car il a l’assurance de ne pas se faire «souffler» l’affaire par un concurrent. Le taux de transformation est de 1/8 avec un mandat simple, de 1/2.7 avec un mandat exclusif !
Source : https://www.mon-immeuble.com/actualite
Nous utilisons des cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur.
Nous les utilisons avec d'autres technologies de suivi pour améliorer votre expérience de navigation sur notre site, pour vous montrer un contenu personnalisé et des publicités ciblées, pour analyser le trafic de notre site et pour comprendre la provenance de nos visiteurs.
J'accepte
Je refuse
Gérer mes préférences