Le 13/07/2018
Les banques ne pratiquent pas du tout les mêmes taux en fonction de votre région. Et les écarts d'intérêts à verser peuvent être de taille.
D'une région à une autre, les écarts de taux pour un emprunt immobilier sont loin d'être négligeables. Ce qui fait économiser à certains acheteurs plusieurs milliers d'euros en fonction de leur localisation.
Sur 10 ans par exemple, un acheteur de Nouvelle-Aquitaine obtiendra en moyenne un crédit à 0,75%, contre un taux à 1% en Provence-Alpes-Côte d'Azur, selon les données du courtier Cafpi. Soit une différence de près de 33% ! Concrètement, sur une période de 10 ans, l'emprunteur de Nouvelle-Aquitaine économisera ainsi par rapport à son homologue de PACA presque 2.600 euros en intérêts pour un crédit de 200.000 euros.
Ces écarts de coût du crédit sont d'autant plus importants que la durée du prêt est longue. Sur 25 ans, Cafpi constate une différence de 0,5 point entre les taux pratiqués en PACA (1,8%) et en Occitanie (1,3%). Si on reprend notre exemple de 200.000 euros empruntés, cela revient à 14.000 euros d'intérêts en moins à verser pour les Français en Occitanie. L'équivalent du prix de 5 mètres carrés à Toulouse.
Globalement, c'est en Occitanie que les acheteurs sont les plus choyés par leurs banquiers, avec les taux les plus bas de France pour les prêts sur 15, 20 et 25 ans. La région n'est 'que' 2e pour les crédits sur 10 ans derrière la Nouvelle Aquitaine. A noter que sur 15 et 20 ans, plusieurs régions se partagent la deuxième place : les Hauts-de-France, l'Ile-de-France, la Normandie et la Nouvelle-Aquitaine.
Inversement, c'est en Paca que les acquéreurs obtiennent les moins bons taux, que ce soit sur 10, 15, 20 ou 25 ans. La Corse et le Grand Est ne font pas mieux sur 10 ou 20 ans. Et en ce qui concerne les crédits sur 15 ans, les Dom-Tom et le Grand Est pratiquent des taux aussi élevés également que ceux de Paca.
Faut-il déménager pour avoir un meilleur taux ? Rien n'est moins sûr. 'Le niveau des taux ne dépend pas vraiment du profil des clients qui serait plus risqué dans telle ou telle région mais plutôt d’une politique commerciale différente en fonction de la zone géographique', explique Philippe Taboret, directeur général adjoint de Cafpi. 'Une même banque peut avoir des taux plus bas à Nice qu’à Lille parce qu’elle a besoin d’attirer davantage de clients à Nice sur le moment par exemple', détaille-t-il.
D'ailleurs, le palmarès des régions offrant les meilleurs taux change régulièrement. 'Il n’y a pas de région qui serait systématiquement pénalisée. Mais il est vrai que les taux pratiqués dans les Dom-Tom sont fréquemment dans le haut de la fourchette, même si l’écart s’est considérablement réduit avec la métropole avec la montée en puissance des courtiers', ajoute Philippe Taboret.
Source : https://www.lavieimmo.com
Nous utilisons des cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur.
Nous les utilisons avec d'autres technologies de suivi pour améliorer votre expérience de navigation sur notre site, pour vous montrer un contenu personnalisé et des publicités ciblées, pour analyser le trafic de notre site et pour comprendre la provenance de nos visiteurs.
J'accepte
Je refuse
Gérer mes préférences